L'Après-Guerre

"O morts ! la France en vous plonge et vit tout entière ; la glèbe de ses champs n'est que votre poussière, et les vents de son ciel le souffle de vos voix"   Paul de Montalcher

Les guides Michelin

Les deux premiers guides Michelin sont publiés en 1915 et en 1916. Le premier est consacré à l'Allemagne et le deuxième à la Belgique. Ils ont été publiés dans le plus grand secret, ils sont sobres, sans publicité et sans aucune représentation du célèbre Bibendum. Ils établissent la nomenclature des villes par ordre alphabétique, énumèrent les principaux bâtiments publics (écoles, lycées, hôpitaux, casernes) ainsi que les industries. Avec l'édition de ces guides, l'entreprise Michelin espérait une reconquête de la Belgique et une occupation de l'Allemagne mais il faut attendre 1918 pour que cela se produise. En septembre 1917, pour commémorer la bataille de la Marne, André Michelin convie quelques journalistes, l'office national du Tourisme et le Tourning-Club de France. Cette rencontre débouche sur la publication du guide Michelin : L'Ourcq-Chantilly-Senlis-Meaux. Les guides prennent alors part à la commémoration des combattants. Le tourisme autour des champs de bataille se met en place après l’armistice, permettant aux familles et aux soldats de se recueillir. Michelin publie alors une collection de 29 titres en français mais édite également des guides pour les Alliés : 20 titres en anglais dont 3 destinés aux Américains, 4 en italien et 1 en allemand. Cette collection représente plus de 3000 pages de textes, près de 1000 cartes ou plans et 5000 photos. Plus de deux millions de ces guides ont été vendus mais ne rentabilisent pas l’investissement de l'entreprise Michelin. Pour amortir les coûts de publication, André Michelin décide de publier ses guides avec des publicités de diverses sociétés françaises. Il verse divers dons à l'Œuvre pour la Repopulation du Dr Bertillon. En 1920, les guides Michelin deviennent payants mais les ventes ne connaissent pas le succès espéré.


Le Guide Michelin de la Bataille de Verdun :


Ce guide a été publié en 1919. Les premières pages sont des publicités de l'entreprise Michelin. Il est proposé aux lecteurs une liste alphabétique des hôtels, des restaurants et des mécaniciens puis une historiographie complète de la Bataille de Verdun. Cette bataille débute le 21 février 1916 et représente un évènement majeur de la Grande Guerre. L'État-major allemand veut mettre un terme à la guerre de position débutée 18 mois auparavant par un épuisement des forces françaises. La bataille commence par une préparation d'artillerie intense. Les français perdent alors le fort de Douaumont. Le général Pétain organise la contre-attaque et met en place l'approvisionnement de l'armée par la Voie Sacrée. Le 1er juillet 1916, l'offensive de la Somme est lancée pour soulager le front de Verdun mais c’est un échec. La bataille prend fin le 18 décembre 1916, mais le bilan, en terme de pertes humaines et matérielles, est considérable. La France perd près de 362 000 poilus et l'Allemagne 336 000.
Ce bilan correspond à la mobilisation des deux armées dans cette bataille, en effet les deux tiers des régiments français sont passés par Verdun notamment le 92e et le 105e régiments d'infanterie. Le guide illustre cette bataille par des cartes, des plans, des photos de soldats et de généraux. Une lettre du général Pétain est publiée dans le guide avec la célèbre phrase : «Courage, on les aura». Une visite de Verdun est présentée dans l'ouvrage avec un historique des bâtiments et une description sur les conséquences des bombardements de la ville, ainsi qu'une visite des forts de Douaumont, de Vaux et des alentours.


Les guides Michelin développent le tourisme de mémoire à travers ces publications. Cet engouement est partagé par les français dont les voyages sur les champs de bataille représentent une sorte de pèlerinage.