L'Après-Guerre

"O morts ! la France en vous plonge et vit tout entière ; la glèbe de ses champs n'est que votre poussière, et les vents de son ciel le souffle de vos voix"   Paul de Montalcher

Le Vitrail de Talizat

Les monuments religieux sont moins connus que les monuments civils. Ils sont moins visibles car ils ne sont pas situés au cœur des villages mais dans les églises. Dès la fin de la guerre, les évêques et les prêtres ont conscience du devoir de mémoire et décident de commémorer la Grande Guerre. Ils vont donc ériger des monuments, des plaques commémoratives et des vitraux. Les familles catholiques peuvent participer financièrement à ces projets.

Le Vitrail de Talizat a été financé par Mme Chauveroche et Mr Henri Banel. Au premier plan, on distingue un poilu en uniforme bleu-horizon agenouillé devant Jeanne d'Arc et lui tendant le drapeau français. Jeanne d'Arc en armure protège le soldat et agite une feuille de palme, symbole de la victoire. Derrière eux se dessine une vision apocalyptique où les villages sont dévastés. Ici, Jeanne d'Arc représente un lien entre le présent et le passé, entre effort militaire et ferveur religieuse.