Dès 1914, la mention « Mort pour la France » est donnée aux civils et aux soldats victimes de la Grande Guerre morts entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919.
Le 25 octobre 1919, une loi est promulguée, « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre ». L'État décide alors de lancer le projet d'un livre d'or, recensant tous les noms de ces héros encore anonymes, qui serait déposé au Panthéon. C'est le ministère des Pensions, nouvellement créé, qui est en charge de réaliser la liste de morts pour la France. Chaque commune doit vérifier la liste afin que les maires puissent la contrôler et l’amender. Sur cette liste est mentionnée le nom et le prénom du soldat, sa date et son lieu de naissance, son grade et son régiment ainsi que sa date et son lieu de décès. En 1935, le futur Livre d'or atteint 120 volumes, mais faute de budget, le projet d'un livre d'or au Panthéon n'aboutit pas.
En Auvergne, plusieurs initiatives de particuliers et d’entreprises se multiplient pour publier des livres d'or. Les entreprises Michelin et Bergougnan se lancent dans ce projet afin de rendre hommage à leurs ouvriers mobilisés. 2000 ouvriers de l’entreprise Michelin furent mobilisés en août 1914 et 1500 autres de plus jusqu’à la fin du conflit. Dans ce livre d’or, on y retrouve de nombreuses informations telles que : nom, prénom, date de naissance, garnison, faits de guerre, ainsi que les circonstances de leur mort. Sur ces 3500 ouvriers mobilisés, l'entreprise clermontoise compte 563 morts, 39 reçoivent la légion d'honneur, 91 la médaille militaire, 773 la Croix de guerre et 1080 bénéficient d'une citation. 930 ouvriers de l’entreprise Bergougnan sont mobilisés pendant le conflit et l’entreprise recense 122 morts, 15 disparus, 313 citations ainsi que 11 légions d'honneur. Un livre d'or a été également publié pour le Patronage des Jeunes Gens de Clermont-Ferrand et leurs citations.
Ces livres d’or représentent à la fois un témoignage du sacrifice réalisé par les soldats et un support de commémoration. L'Auvergne s'inscrit dans cet élan national afin de rendre hommage à ses hommes morts ou disparus de la Grande Guerre.