Le centenaire de la Grande Guerre a donné lieu dans nos régions à de nombreuses commémorations, expositions, campagnes de numérisation, collectes. Nous vous proposons de naviguer à travers ces différentes animations culturelles sur la guerre 14/18 en Auvergne.
La bibliothèque numérique Overnia, service à part entière de la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont-Ferrand, est à l'origine de la création d'un corpus sur la Grande Guerre qui sera visible au printemps prochain. Composée de près de 2000 documents originaux de tous types, dont certains ont été utilisés pour illustrer cette exposition, cette collection thématique vous permettra d'appréhender la Grande Guerre d'un point de vue local et national.
Les archives départementales du Puy-de-Dôme proposent des mini sites d'expositions, retraçant la vie des soldats au front, celle des civils à l'arrière à travers divers documents tels de la correspondance, des journaux, des cartes postales. Il propose également des documents sur la famille Bardoux. Le service éducatif des archives du Puy-de-Dôme s'est adressé aux élèves et à leurs professeurs en leur proposant de découvrir le conflit à travers divers documents relatifs à la grande guerre.
Les archives départementales du cantal ont lancé une campagne de numérisation des registres matricules, et mettent les images en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.
Celles de l'Allier proposent une exposition virtuelle sur le département pendant la guerre.
Enfin, les archives départementales de la Haute Loire mettent en ligne les archives familiales relatives au conflit, rassemblées lors des différentes campagnes de collectes nationales.
Vous pouvez également retrouver sur les sites nationaux de nombreux documents, expositions virtuelles, ou des informations sur la Grande Guerre concernant votre département, comme sur le site du centenaire, qui propose lui aussi une petite exposition sur Jacques Bardoux.
Sur le site du ministère de la défense, "mémoire des hommes", vous pouvez accéder aux journaux d'opérations des unités militaires, ou rechercher des informations sur un membre de votre famille mort pour la France.
Le site"Europeana 1914-1918", diffuse une sélection de documents issue de la Grande collecte, organisée dans tous les pays ayant participé à la guerre.
Les archives du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) propose un "ensemble de documents constitué à la fois de fictions et de documentaires, de courts et de longs métrages, où la Grande Guerre est représentée sous les points de vue les plus variés : actualités propagandistes, fictions patriotiques ou pamphlets antimilitaristes, films d'animations ou reconstitutions historiques, documentaires pédagogiques ou outils scientifiques."
Il existe également un site encyclopédique international sur la Grande Guerre.
Plus localement, le Domaine Royal de Randan invite les visiteurs à une exposition photographique, dans laquelle vous découvrirez la mise à disposition du domaine, transformé en hôpital militaire pendant le conflit. "Cette exposition se veut un hommage aux femmes et aux hommes qui ont été les acteurs et les victimes, souvent muets, du premier conflit mondial."
La bibliothèque universitaire clermontoise participe également à la commémoration du centenaire en lui dédiant un site internet, "BCU 1914-1918", sur lequel elle propose "un éclairage vivant et critique sur la période à travers des billets thématiques, des commentaires de documents, des sélections de signets."
La Bibliothèque Clermont Université et la cartothèque du département de Géographie de l'UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l'Université Blaise Pascal se sont associées pour mettre en avant différentes cartes topographiques de l'époque. Issues des collections des universités clermontoises, elles font l'objet d'une exposition intitulée "14-18 des cartes pour faire la guerre" visible du 2 novembre 2015 au 31 mars 2016 à la bibliothèque universitaire de lettres Lafayette.
Le Musée de l'art et de l'artisanat à Clermont-Ferrand expose quant à lui de nombreux objets issus de la Grande Guerre.