Portraits

"O génération magnifique et sacrée, qui vers l'Aube idéale, irrévocablement, marche, comme la nef se confie à l'aimant, comme à l'astre inconnu se hausse la marée !"   Auguste Dorchain

L'aviateur Raoul Lufbery

Raoul Gervais Lufbery est né le 14 mars 1885, d'un père américain et d'une mère auvergnate. A l'âge de vingt ans, il décide de quitter la région auvergnate pour découvrir le monde. Ce globetrotter voyage sur tous les continents. En 1906, pour fuir ses deux années de service militaire, il prend la nationalité américaine. Lors d'un de ses voyages, il fait une rencontre déterminante et sympathise avec Marc Pourpe, passionné d'aviation et fils d'un haut fonctionnaire de la Compagnie du canal de Suez. Il communique alors cette passion à Raoul Lufbery.

En 1914, Marc Pourpe est mobilisé. Raoul Lufbery décide de le suivre et entre dans le 1er Régiment Etranger. Son ami meurt en décembre 1914. En 1915, il passe son brevet de pilotage et en 1916, il intègre l’Escadrille Lafayette où il commande un biplan Spad 140 CV Hispano. En 1917, il est promu sous-lieutenant et reçoit la Military Cross, la médaille militaire, la croix de guerre, et la légion d'honneur 1914 -1918. L’aviateur remporte 17 victoires officielles.

Il meurt le 19 mai 1918 lors d’une attaque surprise par un avion allemand. Son avion est touché par une rafale mitrailleuse et prend feu. A plus de 800 mètres d’altitude, il décide de sauter de son avion pour ne pas être brûlé vif. Mais son corps est retrouvé sans vie sur les berges de la Moselle, à Maron.