Achille Octave Marie Jacques Bardoux est né le 25 mai 1874 à Versailles, fils de l'écrivain et de l'homme politique, Agénor Bardoux. Lui aussi, se destine à embrasser une carrière littéraire et politique. Son travail universitaire, dont l'objet d'étude est l'Angleterre, se fait remarquer au sein des communautés Française et Anglaise. Il va travailler pour différents journaux français tels que l'Opinion et le Journal des Débats ainsi que pour des quotidiens locaux comme Le Moniteur du Puy-de-Dôme.
Lorsque la guerre éclate, Jacques Bardoux n'est pas mobilisé car il est réformé pour avoir contracté une maladie pulmonaire. Il s'engage alors volontairement en août 1914, rejoint le 99e Régiment d'Infanterie Territorial et participe au front d'Alsace où il vit l'expérience des tranchées. En février 1915, il quitte le front pour rejoindre la Mission Militaire Française (MMF) auprès de l'empire britannique. Ce sont ses études sur l'Angleterre qui lui permettent d'accéder à ce poste. Ses missions militaires consistent à donner des renseignements sur les alliés au commandement français et à développer les pratiques militaires françaises au sein de l'armée britannique. Dès le début du conflit, près de 100 000 hommes britanniques sont envoyés par le British Expeditionary Force. La mission militaire française tente alors d'harmoniser les relations entre les deux armées. Le 29 avril 1916, la une du Moniteur du Puy-de-Dôme publie un article de Jacques Bardoux où il décrit son expérience du front au sein du 99e RIT. II évoque ses missions auprès de la MMF et valorise la participation des troupes anglaises au conflit. En novembre 1918, Jacques Bardoux rejoint l'Etat-Major du Maréchal Foch dans les négociations pour une paix durable, mais le maréchal n'a pas assez de poids politique pour faire pencher la balance en sa faveur. Pendant le conflit, Jacques Bardoux va vivre trois expériences de guerre différentes.
Après le conflit, Jacques Bardoux continue sa carrière politique et littéraire. Il est par ailleurs très attaché à la région auvergnate et la représente en tant que sénateur de 1938 à 1944 puis en tant que député de 1946 à 1955. II meurt le 15 août 1956 à Saint Saturnin.
Cliquez sur la vignette pour consulter l'article