Emile Clermont est né le 5 août 1880 à Auzat-sur-Allier (aujourd'hui Auzat-la-Combelle), son père est ingénieur des mines et sa mère, Adine Virotte Ducharme, est issue d'une famille bourgeoise de Montaigu-le-Blin (Allier). A l'âge de deux ans, il quitte la région auvergnate pour Saint Étienne mais il reste très attaché au bourbonnais. II a suivi une double formation d'historien et de philosophe et a rédigé un essai historique sur le Second Empire. En 1911, il connaît le succès littéraire avec son œuvre Laure.
Dès le début du conflit, il est mobilisé au 238e RI. En octobre 1915, il est promu sous-lieutenant du 6e RI. Sur la demande de son colonel, il réalise l'historiographie des batailles et des environs de Soissons, l'intimité des soldats y est par contre très peu décrite. Le 15 mars 1916, à la tombée de la nuit, à l'Epine-Lambert (commune de Saint-Hilaire-le-Grand, Marne), Émile Clermont est emporté par un éclat d'obus. Sa sœur Louise récupère ses notes qu'elle va déchiffrer et compiler afin de les publier. Emile étant mort trop tôt pour nous laisser son témoignage direct, sa sœur publiera ses écrits en 1921 pour rendre hommage à ce frère disparu.
Le passage de l'Aisne décrit les combats entre les Allemands et les Français après la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Les Français et les Britanniques tentent de repousser les Allemands, en vain. Emile Clermont relate les évènements du 13 au 20 septembre 1914. L'un des passages retenu ici décrit la vie dans les tranchées. Il évoque les problèmes de ravitaillement, les conditions de vie difficiles, l'omniprésence de la mort. A la fin de l'extrait, l'auteur décrit les pillages des Allemands. Ces actes sont repris et diffusés par la propagande alliée qu'il est toutefois important de nuancer. Ces textes sont très patriotiques, l'auteur défend sa patrie contre l'ennemi.
Cliquez sur la vignette pour consulter l'extrait