Le conflit éclatant, le besoin de doter la ville clermontoise d'un foyer pour les soldats blessés s'impose. Ce projet est proposé par Mr. J. Laude, bibliothécaire de l'Université de Clermont-Ferrand en février 1914, mais il n'aboutit pas car la ville n'a pas de locaux à mettre à sa disposition. En 1915, la ville a la possibilité d'acheter un local, rue Antoine d'Auvergne à Clermont Ferrand et organise une souscription publique auprès des clermontois. Le Foyer du Soldat est inauguré le 30 décembre 1915 en présence du Préfet, et il ouvre ses portes aux soldats le 2 janvier 1916. Le président de cet organisme et principal donateur est Raymond Bergougnan, le chef de l'entreprise Bergougnan.
De 1916 à 1917, le foyer accueille principalement des soldats blessés ou en convalescence. Ils peuvent alors se divertir, se réunir, discuter ainsi que correspondre avec leurs proches. Des jeux sont mis à leurs dispositions tels que des cartes, des dominos, des échecs, des lotos et le jeu du nain jaune. Presque tous les dimanches sont organisés des concerts avec des artistes auvergnats, notamment avec le chœur d'étudiants serbes. Dans ce lieu, pour éviter toute tension entre les soldats, il est interdit de parler de politique ou de religion. La presse locale est à disposition des soldats grâce aux dons quotidiens de l'Avenir et du Moniteur du Puy-de-Dôme. Des revues nationales sont également disponibles telles que le Miroir et l'Illustration. Le foyer est ouvert seulement les après-midi, et le personnel sert des rafraîchissements aux soldats. A partir de 1917, le foyer est ouvert à tous les soldats et plus tard, en janvier 1918, il accueille également les alliés, des travailleurs italiens des Gravanches et des soldats américains. Le Foyer du Soldat est un lieu dédié au bien-être du poilu mais il reste avant tout un lieu de contrôle car les soldats sont sous surveillance.
Le Foyer de Clermont aide aussi les soldats nécessiteux grâce à des dons en nature ou en argent, et la Croix Rouge américaine offre des vêtements chauds aux soldats. De 1917 à 1918, l'association le Paquet du Prisonnier serbe se tient dans les locaux du Foyer. Elle a été fondée par des étudiants serbes de l'Université de Clermont-Ferrand afin de secourir les prisonniers de guerre et les civils. Le foyer permet également aux soldats originaires des régions occupées par les Allemands d'effectuer des recherches sur leurs familles.
Ce Foyer constitue pour les soldats un soutien moral, il a pour but de les éloigner des « tentations de la rue ». Il s'agit ici de les empêcher de sombrer dans l'alcoolisme.
En 1919, le Foyer du Soldat poursuit son travail mais change de direction, c'est l'Union des Foyers franco-Américain (UFA) qui en prend la succession.