Aérostier : Personne qui pilote ou manoeuvre un aérostat (ballon).
Bandage : pneumatique.
BARRÈS Maurice (1862-1923) : écrivain et homme politique français, fervant nationaliste.
Bréguet-Michelin : avion bombardier lourd biplace, fabriqué par Michelin à partir de 1916, pouvant transporter 360 kg de bombes. Mitrailleuse mobile avant.
Calode : vache qui se distingue par une tâche de couleur sur la tête.
Cénotaphe : monument funéraire qui ne contient pas de corps.
Citation : récompense honorifique décernée à un militaire ou à une unité pour un fait d'armes, un acte glorieux, et consistant dans l'énonciation écrite et lue à haute voix de haut fait.
Classe creuse : période de baisse des naissances due à la mobilisation des hommes.
Départements français occupés pendant la guerre : les Ardennes, l'Aisne, la Marne, la Meuse, la Meurthe et Moselle, le Nord, le Pas de Calais, la Somme (partiellement).
Dysenterie : inflammation intestinale, maladie infectieuse et contagieuse souvent contractée en absorbant de l'eau ou des aliments pollués.
Epitaphe : inscription funéraire.
Escadre : Ancienne unité de l'armée de l'air française, formée de deux ou de plusieurs escadrons, d'une unité de maintenance et d'une section de liaison et de vol sans visibilité.
Expédition de Salonique : appelée aussi Front d'Orient. Opération menée par les armées alliées à partir du port grec mécédonien de Salonique, destinée à soutenir l'armée serbe lors de l'invasion de la Serbie et à ouvrir un front en Orient pour délester le front Occidental et fixer les troupes des Empires centraux et des Bulgares.
Fourneau : cavité chargée d'explosif.
Huque : Manteau de femme (XIIIe s.)
Journalier : Ouvrier agricole, louant sa force de travail à la journée.
Limoger : destitué une personne de son poste.
Obusite ou Shell-Shock (anglais) : terme désignant des troubles psychologiques et physiques observés auprès des soldats de la Grande Guerre, considérés comme un stress post-traumatique.
Oeuvres de guerre : elles visaient à aider les combattants et prisonniers (en zone occupée de France ou envoyés en Allemagne), les rapatriés ainsi que les mutilés (« en leur procurant une rééducation professionnelle qui convienne à leurs aptitudes et à leurs goûts ») et en assumant leur placement.
Ouvroir : lieu où les femmes travaillent ensemble pour réaliser des travaux de couture et de tricot redistribués aux nécessiteux.
PERSHING John Joseph (1860-1948) : commandant en chef des forces américaines sur le front français, il accepte les instructions du haut commandemant français pour l'armement et l'entrainement.
Pince lumière : prothèse main ; pince articulée métallique inventée en 1916 par Louis Lumière pour les amputés.
Semaine Religieuse de Clermont : journal paru de 1868 à 1947.
Soldat inconnu : Soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale.
Taylorisme : système d'organisation scientifique du travail et du contrôle des temps d'execution établis par Taylor.
THOMAS Albert (1878-1932) : homme politique français, organisateur de la production d'armements et du travail ouvrier en temps de guerre.
Trainée : méthode de bombardement. Composante de la résultante des forces aérodynamiques s'exerçant sur un corps en déplacement dans l'air, parallèle à la vitesse et de sens opposé.
Traité de Versailles : traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Grande Guerre.
Typhus : maladie infectieuse, contagieuse, caractérisée par une fièvre élevée, une éruption rouge et des troubles neurologiques.
VIVIANI René (1862-1925) : homme politique français, président du conseil de 1914 à 1915.
Ypérite : plus connu sous le nom de "gaz moutarde". Dérivé du nom de la ville d'Ypres (Ieper) en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat en juillet 1917.
Zeppelin : Ballon dirigeable rigide construit par les Allemands de 1900 à 1930.