Portraits

"O génération magnifique et sacrée, qui vers l'Aube idéale, irrévocablement, marche, comme la nef se confie à l'aimant, comme à l'astre inconnu se hausse la marée !"   Auguste Dorchain

L'aviateur Eugène Gilbert

Eugène Gilbert est né le 19 juillet 1889 à Riom, sa famille est originaire de Brioude. Dès son plus âge, il se passionne pour la mécanique et l'aviation. En 1910, il effectue son service militaire dans le 92e RI et se rend à Versailles pour devenir aérostier. Il passe son brevet d'aviation pour devenir aviateur militaire. En 1911, il remporte le prix Michelin (Paris- Le sommet du Puy-de-Dôme).

Le 10 août 1914, il est affecté avec Roland Garros et Marc Pourpe à l'escadrille M.S. 23 qui vient d'être créée par Roland Garros. Ce dernier le surnomme « le Roi des Ailes ». Le 27 juin 1915, il est missionné pour bombarder un hangar de zeppelins à Friedrichshafen, mais il est contraint d'atterrir suite à une panne en Suisse où il sera interné en tant que prisonnier. Le 22 août, il s'évade, mais le gouvernement français décide de le reconduire à la frontière le 28 août pour éviter toute tension entre la France et la Suisse. Le 26 mai 1916, il réussit à nouveau à s’évader mais il est rattrapé à la frontière par des troupes suisses. Il s'évade une troisième fois, le 1er juin 1916. Cette fois-ci, le gouvernement l’autorise à rester sur le territoire français à condition de ne pas reprendre le combat. II est donc affecté à la réception d'avions sortis d'usines et équipés de moteurs rotatifs de la marque « Le Rhône».

Il trouvera la mort lors d’un essai d'avion, le 17 mai 1918.

 
18 Mai 1918
18 Mai 1918

Cliquez sur les vignettes pour consulter les documents